Ressentir du bien-être en dépit des défis rencontrés. Récits d’adaptation d’étudiants internationaux, 2025

Les récits d’adaptation qui constituent ce recueil ont été reconstruits dans le cadre d’une thèse de doctorat visant à documenter le bien-être des étudiants internationaux au Québec. Dans ce cadre, des étudiants internationaux volontaires ont été invités à raconter comment ils sont parvenus à ressentir du bien-être au cours de leur adaptation au Québec. Nous n’avions pas donné de précisions quant au moment duquel les participants avaient à commencer leur récit d’adaptation; nous avons laissé cela au gré de chaque participant. Ainsi, par exemple, parfois le récit débutait dès les premiers jours au Québec alors que d’autres fois après quelques mois d’adaptation.

Chaque récit d’adaptation aborde les défis rencontrés par l’étudiant, ce qu’il a fait personnellement pour se sentir bien (stratégies personnelles), les ressources auxquelles il a fait appel (ressources mises en œuvre) et finalement ce que représente le bien-être pour lui (sa propre définition du bien-être). Puisque la collecte de données a eu lieu en 2023, le contexte de la pandémie de la COVID-19 teinte la narration de plusieurs participants.

Ainsi, ce recueil regroupe 12 récits d’adaptation d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs dans des universités québécoises. Parmi ceux-ci, deux sont narrés par des étudiants à la maitrise (les récits de Marie et Bal) et les dix autres par des étudiants au doctorat.