Relations école-famille immigrante et réfugiée. Recueil de récits de pratique de directions d’établissement, 2024

Les récits de pratique de ce recueil ont été reconstruits dans le cadre du projet de recherche Mettre en œuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique: l’éclairage de l’expérience de directions d’établissement à propos des relations école-famille immigrante et réfugiée que j’ai mené entre 2020 et 2023.

Dans ce cadre, des directions et des directions adjointes d’écoles primaires et secondaires du réseau francophone ont été invitées à raconter une situation vécue en lien avec leurs relations avec des familles immigrantes et réfugiées. Cette situation devait être inhabituelle, dans le sens qu’elle amenait les directions et les directions adjointes à sortir de leur routine, voire de leur rôle.

Au terme de leur histoire, elles ont aussi été invitées à formuler un conseil à l’intention de personnes qui vivraient une situation semblable dans le cadre de leurs fonctions. Ainsi, ce recueil réunit onze récits qui, je l’espère, vous permettront de vous rapprocher de la réalité de leur pratique.

En cliquant sur l’image vous aurez accès au recueil en entier.