Cette trousse de formation continue, développée par Geneviève Audet (professeure à la Faculté d’éducation de l’université du Québec à Montréal), s’inscrit dans la suite du projet de recherche Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation.
La trousse s’adresse à toutes personnes qui forment et accompagnent des enseignant.e.s qui travaillent en contexte de diversité ethnoculturelle (ex.: équipes de direction, professionnel.le.s des ressources éducatives des centres de services scolaires, etc.). Les différents éléments de la trousse permettent d’animer des séances de formation à partir de récits de pratique répartis à travers trois principaux thèmes. En cliquant sur le titre du récit, vous pourrez accéder à la version PDF de celui-ci. Les versions sous forme de « balado » de chacun des récits sont également disponibles.
Établir des relations positives avec les élèves issu.e.s de l’immigration et leurs familles

- Apprendre à s’apprivoiser mutuellement – Le récit de Marie-Ève
- Un parcours migratoire à connaître – Le récit de Sophie
- Le contrôle de l’accent – Le récit de Véronique
Soutenir la réussite éducative des élèves issu.e.s de l’immigration
- Un parcours ardu – Le récit de Gigi
- Prendre le temps de s’adapter – Le récit de Mélanie
- Apprendre en français, c’est possible – Le récit de Stéphanie
(Re)définir mon rôle d’enseignant.e en contexte de diversité ethnoculturelle
- Un petit lâche -prise pour ne pas se brûler à long terme – Le récit d’Alexandre
- Ce qui ne s’exprime pas s’imprime – Le récit de Simone
- Apprendre à lâcher prise – Le récit de Maggie
Les versions « balado » des récits sont disponibles ICI
Avant de débuter une animation, nous vous invitons à consulter le Guide de soutien à l’intention des personnes animatrices (un accès direct à la Fiche de réflexion individuelle sur les récits de pratique pour les personnes participantes est également possible).
Nous espérons que cet outil de formation continue vous sera utile.
Bonne lecture!
Pour consulter le recueil de récits de pratique Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle, veuillez cliquer ICI


