À propos

Ce site, en constante évolution, souhaite regrouper des récits de pratique recueillis auprès de différents types d’acteur.trice.s scolaires au Québec. Les récits ont tous en commun de rendre compte d’une intervention ou d’une pratique en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique ou religieuse.

Des détails sur le contexte de reconstruction des récits sont donnés dans les onglets respectifs de chacun des projets des recherche. La plupart de ces projets de recherche s’inscrivent dans les activités de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation.

La Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) est une chaire stratégique UQAM qui bénéficie d’un financement de trois ans, à partir de janvier 2020. Les travaux de la CREDEF se concentrent sur l’arrimage de la formation à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle au contexte actuel de polarisations sociales accrues autour de cet enjeu. Deux axes sont développés à cet égard.

Un premier, Diversité ethnoculturelle et formation universitaire, se consacre à la poursuite de projets visant à faire reconstruire par des actrices et acteurs scolaires des récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive, et à l’évaluation d’un dispositif de formation universitaire à partir de ces récits.

Un deuxième, Enjeux liés à la diversité et polarisations sociales, documente les enjeux actuels liés à la diversité et aux polarisations sociales. D’une grande pertinence sociale et avec une volonté d’être implantée dans son milieu, la CREDEF souhaite, d’une part, mettre en synergie des chercheures et des chercheurs aux expertises de recherche complémentaires et, d’autre part, maximiser l’accessibilité de ses travaux et leur appropriation par des actrices et acteurs des milieux académique, scolaire, gouvernemental et communautaire.